Le budget vacances des familles est un poste de dépenses lourd. Le choix de la destination et de l’hébergement appartient donc aux parents. Evidemment ? L’enquête de l’observatoire des vacances d’Approuvé par les familles réserve quelques surprises…
Le budget familial consacré aux vacances est important : 2 000 euros par an en moyenne. Dans les foyers aisés, ayant des revenus situés entre 5 000 et 10 000 euros par mois, ce montant peut même facilement dépasser les 4 000 euros. Où partir et quelles activités choisir est donc une décision lourde de sens, et sans surprise, le prix occupe la première place parmi les critères de choix de la destination et de l’hébergement.
Passer de bonnes vacances, c’est faire plaisir aux enfants !
65,8 % des familles interrogées par l’Observatoire des vacances d’Approuvé par les familles l’affirment : « Les vacances en famille sont avant tout un moment de retrouvailles indispensable à la vie familiale. » 16,7 % y voient même juste un moment pour faire plaisir aux enfants.
Cette envie de passer un bon moment se répercute sur les critères de choix d’un hébergement : même sans demander l’avis des enfants, les parents se renseignent en priorité sur la qualité des équipements pour enfants. C’est donc une information indispensable, à mettre en avant dans la description de son site internet ou de sa plaquette promotionnelle si l’on veut toucher la cible familiale.
Plus l’enfant grandit, plus il choisit
Quand l’enfant ne sait pas encore lire, à 6 ans, 81,1 % des parents choisissent les vacances familiales sans lui en parler. Mais ils ne sont plus que 50 % quand leur ado fête ses 14 ans. Qui en effet veut partir avec des enfants qui ne vous parlent pas parce que l’endroit n’a aucun intérêt pour eux ?
Même quand les parents ne consultent pas leurs enfants, ni pour la destination, ni pour l’hébergement, l’enfant sera écouté une fois sur place. Que voir, que faire ? Plus des trois quarts des familles laissent le choix des activités aux enfants, ou du moins tiennent fortement compte de leurs envies. Le succès estival des parcs d’attraction français comme le Puy du Fou ou le Futuroscope, pourtant situés loin des plages, témoigne de cette priorité donnée aux distractions des enfants.