Vacances en famille : Facebook plus fort que Tripadvisor

//Vacances en famille : Facebook plus fort que Tripadvisor

Vacances en famille : Facebook plus fort que Tripadvisor

Internet est devenu un canal indispensable dans le processus d’achat des vacances par les familles, et les sites d’avis de consommateurs sont largement consultés. La famille et les amis seront cependant toujours des influenceurs plus efficaces que la foule des inconnus.

Internet et les vacances en famille : un couple solide

Selon l’observatoire des vacances d’Approuvé par les familles, 71 % des familles se renseignent ET achètent sur internet. Même ceux qui se renseignent auprès des agences de voyage (19,5 %) vont ensuite effectuer leur réservation / achat de billets sur internet !

Il serait justifié de se demander, devant un tel engouement, pourquoi internet n’est pas l’unique canal de vente du secteur du tourisme familial ? Les villages vacances répondent présents, les campings et les hôtels dédient leurs offres aux familles, et le paiement en ligne n’effraie plus.

Ce qui manque aux familles, c’est le temps, et internet est en fait un canal peu discriminant : les sites de vente les plus puissants proposent des milliers de choix… Il faut ensuite traquer, hébergement par hébergement et destination par destination, le bon plan qui plaira à toute la famille, et surtout aux enfants ! Les agences de voyage servent donc d’aiguilleurs de vacances à tous ceux qui veulent bénéficier du tri effectué par le savoir-faire humain.

L’avis des amis plus fort que l’avis des voyageurs

Des sites comme Tripadvisor ou Trivago attirent de nombreux internautes qui veulent avant tout vérifier si l’hôtel est propre (une des priorités de 66 % des familles selon l’enquête Approuvé par les Familles). Mais toujours selon le baromètre, Facebook est le principal réseau social utilisé par les familles (40 %). Elles partagent leurs choix de destinations avant de partir et leurs expériences pendant et après le voyage. Et qui mieux que les meilleurs amis pour vous faire rêver d’une piscine déjà testée par les enfants des autres ? Ces influenceurs sont bien plus puissants que les avis, qui peuvent avoir été trafiqués.

Facebook devrait donc être parmi les cibles prioritaires d’une campagne médias sociaux à destination des familles.

 

 

Enquête réalisée par Approuvé par les Familles en juin 2015 auprès de 529 répondants

  • 95% femmes – 5% hommes
  • 49,1% résident en ville de 15 000 habitants et +
  • 13,4% de familles monoparentales
2017-09-22T09:40:03+00:00