Bienvenue en 2017 !

//Bienvenue en 2017 !

Bienvenue en 2017 !

Une page se tourne : 2016 est derrière nous. Que s’est-il passé dans l’univers de la famille en 2016 ? Quelques exemples illustrant les nouveaux rapports entre parents et enfants, et en particulier cette priorité éducative qui surpasse tout le reste : l’épanouissement de l’enfant… mais aussi le nouveau rôle des enfants dans la vie des sociétés.

Les faits marquants de 2016

YouTube investit l'environnement des enfants

Il n’y a plus que les adultes et les ados qui deviennent les stars de YouTube. Désormais, les YouTubeurs sont aussi des enfants ! Et ils ont des fans… nombreux. A l’instar des chaînes Studio Bubble Tea, « pour les enfants de 3 à 8 ans » (!) ou encore Demo Jouet et Madame Récré, désormais enfants (et parfois parents) se mettent en scène. Le média YouTube s’est d’ailleurs aperçu du phénomène au point de lancer en décembre YouTube Kids. Sans pubs : les parents apprécieront.

Délivrés libérés de ... la Reine des Neiges. Bienvenue à Vaina !

Le nouveau blockbuster des Studios Disney a délivré les parents de la Reine des Neiges ! Désormais c’est Vaina la polynésienne qui occupe l’esprit des petites filles, dans une posture fière et drôle très loin d’Elsa. Leur point commun ? Ce sont des femmes destinées à adopter un futur qu’elles n’ont pas choisi et dont elles s’échappent. De là à y voir une fenêtre sur les ambitions des filles dans le monde, il n’y a qu’un pas : à franchir. Espérons que Vaina sera moins douloureuse pour les parents…

Les jouets High Tech définitivement installés

Hatchimals, hoverboards, drônes et autres montres connectées ont déferlé sur Noël 2016. Totalement installés désormais, les compagnons connectés (chiens, chats et poussins à présent principalement) ou produits très high-tech déclinés pour enfants à l’instar des drônes sont en tête des listes au Père Noël. Évolutifs et vecteurs de progrès visibles et sensibles, ils investissent durablement le paysage, élargissant la place faite par les tablettes tactiles pour enfant depuis 5 ans.

Mais aussi…

Une enfant syrienne fait vivre au monde entier la bataille d'Alep par ses tweets

Accueillie en Turquie, la fillette qui tweetait son quotidien sous les bombes veut continuer à porter la voix des Syriens.

Les enfants porte-voix de l'(in)humanité !

En savoir plus : ici

La fessée officiellement interdite dans le code civil

C’en est fini de la fessée, gifle ou « petite » tape sur les mains de ses enfants. Le 22 décembre, l’Assemblée nationale a définitivement voté l’interdiction des châtiments corporels dans les familles.

En savoir plus : ici

Interdiction de la publicité dans les programmes TV pour enfant sur France Télévisions

La loi prévoyant la suppression de la publicité dans les programmes pour enfants de France Télévisions à compter de 2018 et adoptée en janvier 2016 a été publiée mercredi 8 décembre au Journal officiel.

En savoir plus : ici

Que nous promet 2017 ?

Qui n’a pas un jour été fasciné par un robot Lego ? En perpétuant la tradition, Lego arrive cette année au CES avec sa dernière nouveauté : Lego Boost. Après Lego WeDo 2.0, présenté au CES 2016, Lego invite un kit de robots programmables plus ludiques qu’éducatifs qui parlent, bougent et font de la musique.

Toujours au CES 201 et après Amazon et Google, le fabricant de jouets se lance sur le marché de l’enceinte connectée. Dotée de deux intelligences artificielles différentes, Mattel veut toucher les parents et les enfants : un assistant personnel pour les parents, une baby-sitter pour les enfants.

2020-02-11T10:47:14+00:00