Nos enfants ne bougent pas assez ! Tel est le cri d’alarme de la Fédération Française de Cardiologie qui craint que l’espérance de vie en bonne santé des Français ne se dégrade dans les années à venir. Parents et écoles sont sollicités lors d’une grande manifestation annuelle, les Parcours du Cœur. Interview du professeur François Carré.
Des enfants trop sédentaires
Organisme largement axé sur la prévention des maladies cardiovasculaire, la Fédération Française de Cardiologie scrute régulièrement les études internationales qui témoignent du lien entre les capacités physiques des enfants et l’espérance de vie en bonne santé.
« En 40 ans, les capacités physiques des collégiens dans les pays anglo-saxons ont décru de 40 %. La France va pour l’instant un peu moins mal avec « seulement » – 25 %. Cela veut dire qu’à l’âge de la meilleure forme physique, à 20 ans, les Français partent déjà avec un système cardiovasculaire moins efficace que les générations qui les ont précédées » explique le professeur Carré. « Désormais, l’on voit de nombreux enfants de 4 ans en poussette, alors qu’ils devraient courir ! »
Mobiliser les parents pour la santé des enfants : les Parcours du Coeur Familles
Certes, les messages de prévention santé passent par l’école, avec les Parcours du Coeur scolaires organisés avec le soutien de la Fédération.
Les enfants sont toujours partants, et même plus facilement quand il s’agit de faire du sport plutôt que de manger plus de légumes verts. Le contact établi entre les animateurs de la Française de Cardiologie présents au salon Kidexpo et les enfants ont montré la bonne volonté de ces derniers… et leur inépuisable énergie !
Rien dans ce domaine ne peut cependant se faire sans les parents, qui demeurent les modèles. C’est pourquoi les Parcours du Cœur s’adressent prioritairement aux parents. Programmés tous les printemps dans toutes les régions françaises, ils forment la plus grande organisation de prévention santé en France. Chacun est invité à prendre l’initiative d’une ou plusieurs activités physiques à pratiquer avec les amis, le quartier, les collègues de bureau et leurs enfants, sans esprit de compétition. La Fédération Française de Cardiologie apporte son soutien matériel, des informations sur la santé et la prévention et en collectant tous les projets de parcours sur son site internet afin que tout le monde puisse se joindre et continuer le mouvement.
Pour en savoir plus : www.fedecardio.org/parcours-du-coeur-sinformer-sur-les-parcours-familles