Lors de la présentation des résultats du Baromètre annuel Approuvé par les Familles, l’entrée en force du critère d’éco-responsabilité dans les critères d’achat des familles avait été présenté comme un changement de paradigme fort à prendre au sérieux par les acteurs du marketing. Forts de ce constat, l’institut Générations&Co a creusé le sujet et publié les principaux résultats. Zoom sur les grands enseignements en quelques épisodes.
#EPISODE 1 : la consommation éco-responsable a-t-elle un sens pour les consommateurs familles ?
Un paysage confus dans lequel les appellations se mélangent pour un résultat édifiant : tout le monde pense comprendre mais personne ne comprend bien.
A la fois faciles et difficiles à définir, les adjectifs associés aux pratiques liées à une consommation responsable ne sont compris que lorsqu’ils sont concrets. Mieux, lorsque cette même question est reposée associée aux justes définitions, le flou se densifie. Au cœur du problème : la transparence, la clarté du sens, et tous les « xx washings » associés.
Une très forte sensibilité au caractère « responsable » des marques, en particulier pour les produits enfants et famille
La suite au prochain épisode…
Etude réalisée par Générations&Co en août 2019 auprès de 1018 familles d’enfants de 1 à 18 ans.