Depuis 2013, Approuvé par les Famille livre chaque début d’année au travers de son baromètre annuel les grandes tendances de la consommation des familles. Alors que la crise du COVID-19 rebat bien des cartes en cette période de confinement, le baromètre 2020 – réalisé avant le confinement – explore la vraie place que prend désormais le caractère écoresponsable des marques et de leurs offres dans l’acte d’achat des familles.
Partie 2 : Les vertus de la Confiance ?
Quelle conclusion en tirer ?
La confiance est une valeur qui s’est perdue… avec l’affaiblissement de la marque comme critère d’achat. Pourtant, la confiance demeure un élément important du rapport des consommateurs parents/familles avec les marques, élément qui devient critique lorsqu’il s’agit d’associer engagements de marque et promesse produit. La transparence, exigée dans notre sujet précédent #1, se retrouve ici comme vecteur de renforcement de la confiance. La boucle se boucle. Transparence, engagement écoresponsable, confiance et finalement performance sont intimement liées car partie prenante d’une demande du consommateur famille plus que tout autre : entreprendre une relation dans la compréhension des besoins mutuels.
Comment relier ces conclusions avec la vie réelle des familles ? La suite au prochaine épisode.
Retrouvez les 2 autres épisodes ici :
- écoresponsabilité : quel rôle réel et fondamental ?
- le rôle de l’éducation, et finalement : la conclusion pour les marques en 2020
Source : Baromètre Approuvé par les Familles réalisé par l’Institut Générations & Co du 26/02 au 08/03/20 auprès de 938 parents d’enfants de 6 à 14 ans – auto-administration en ligne