Comme chaque année nous avons conduit notre étude barométrique sur la rentrée scolaire. A la différence que nous l’avons menée… le jour de la rentrée ! Pourquoi ? Car l’été a été pour le moins bouleversé et bouleversant, et nous voulions donc sentir le pouls de ce moment particulier pour les familles. Le 1er constat est que le moral est bon. Effet JOs ? Sans doute, mais saluons-le, nous en avons tous besoin. Les résultats ci-après.
Un bon moral malgré une rentrée toujours plus chère
Avec un budget moyen équivalent à celui de l’an dernier (524 €/ enfant en moyenne contre 522 €), la rentrée n’est pas « réellement » plus chère. Cependant, les prix ne refluent pas, et c’est ce qui amène les familles à véritablement installer de nouvelles modalités d’achat.
L’anticipation ne se dément pas, avec 50% des achats réalisés en juillet, ni même le strict respect de la liste. Cependant, les parents perçoivent encore cette année une augmentation des prix de l’ordre de 6 à 10%, et poursuivent les habitudes prises l’an dernier de récupération et réemploi : des gestes désormais aussi associés à une attitude responsable.
On note également la prépondérance de la qualité dans les critères d’achat, devant le prix. Une tendance qui se confirme et est confortée par l’anticipation des parents qui veulent faire durer et non plus racheter.
La tenue de rentrée, bien plus que le cartable ou les jeux de récré et même les fournitures, est l’objet social auquel le choix demeure celui de l’enfant. On note d’ailleurs un reflux de la licence et le réflexe d’évitement des marques en cas de difficulté financière.
La grande surface reste toutefois le lieu d’achat essentiel, l’effort de prix étant anticipé par les familles.
Un progrès lent mais présent de la conscience environnementale
C’est lent et considérablement empêché par la faiblesse de l’offre, mais on observe une progression de la considération des offres engagées. La récupération progresse assez fortement (+8 pts).
En revanche, la crise économique aidant, la proportion de parents qui considèrent que la conscience environnementale doit être une priorité pour les parents à la rentrée scolaire recule (-6pts à 16%), de même que la part de parents qui seraient prêts à payer plus cher pour une marque / un produit engagé (-2pts à 40%). En revanche, à prix égal, 81% des parents iraient vers ces marques sans se poser de question.
C’est tout à la fois la barrière prix (66%) mais également la faiblesse de l’offre (remarque en progression) qui pénalisent l’accroissement du recours aux offres engagées.
Gageons que le potentiel est là, puisque les parents :
- récupèrent et recyclent
- à prix égal n’hésitent pas
- et sont 25% à pouvoir envisager l’option LOCATION de matériel scolaire
Accès aux résultats de l’étude
(filtre âge de l’enfant disponible en partie haute)