Le Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information pour le ministère de l’Éducation nationale mène un travail d’information et d’écoute des élèves et enseignants au sein des écoles sur tous les sujets qu’ouvre un internet accessible à tous, des réseaux sociaux intrusifs et une ultraconnexion grandissante. Exceptionnellement, elle s’évade hors des murs des écoles pour entrer dans les foyers avec un guide pratique « La famille tout-écran ».
Les sujets abordés sont vastes : comment apprendre aux enfants à s’informer, comment les aider à distinguer le faux du vrai, développer leur esprit critique, déceler à qui faire et ne pas faire confiance, réagir face à des images choquantes… autant de sujets clés pour des enfants qui naviguent seuls et sans protection sur les eaux pas toujours sereines d’Internet.
Bien sûr, les 98 pages peuvent effrayer, de même que les inévitables pages d’autosatisfaction des auteurs par ailleurs hauts placés au sein de l’institution. Bien sûr, nous sommes bien plus dans un ouvrage pédagogique que dans une brochure d’information pratique dont les parents ont l’habitude : de quoi rebuter certains. Pour autant, la mine d’or que recèle ce guide est véritablement à découvrir, pour qui veut comprendre les pratiques des ses enfants sur le Net, les cheminements de pensée qui en font des OVNI pour bien des parents dépassés, et enfin, pour rappeler que non, les Digital Natives ne sont pas des mutants qui n’ont plus besoin de parents pour les guider sur les chemins de l’esprit critique et de l’information.
A noter : un chapitre est consacré au placement produit sur Internet. Perçue comme une nouvelle manipulation, cette technique est pointée du doigt car « cachée » et supposée profiter de la crédulité des enfants. Un point qui doit questionner les industriels, face au besoin croissant et légitime de transparence.
Télécharger le guide La Famille tout écran.