1. Produits du petit-déjeuner et du goûter : les enfants ont leur mot à dire
2. Le souhait de l’enfant : un critère d’achat déterminant pour les repas sucrés
3. Les produits préférés des enfants : marques nationales ou marques de distributeurs (MDD) ?
83% des parents déclarent ne pas avoir recours aux MDD pour les pâtes à tartiner, 74% pour le chocolat en poudre et 69% pour les céréales, principalement pour satisfaire au goût ou au souhait de l’enfant qui peut exiger un produit vu à la télévision ou encore qui n’aime pas l’équivalent en marque de distributeur.
Pour les autres produits, les MDD sont choisies à part équivalente des marques nationales. Seules les biscottes, jus de fruits et lait marquent clairement la différence en étant choisis 6 fois sur 10 plus en MDD qu’en marque nationale. Les parents assument ce choix. Ils le justifient par leur perception-qualité tout aussi positive des produits MDD que des produits de grandes marques, le tout pour un prix attractif.
4. À la maison, les enfants composent eux-mêmes le petit-déjeuner et le goûter
Les enfants participent au choix de la composition de leur petit-déjeuner et goûter : 24% composent eux-mêmes leur petit-déjeuner, ils sont 28% pour le goûter.
5. Les produits pour le petit-déjeuner et le goûter des enfants favorisent leur autonomie
Le petit-déjeuner et le goûter semblent propices à faire participer les enfants à la préparation de leur repas. Ces repas sont généralement composés de produits « prêts à consommer », confectionnés spécialement pour les enfants : des produits faciles à utiliser qui leur permettent d’être plus autonomes.
De fait, plus de la moitié des parents déclarent que leurs enfants sont autonomes pour préparer le goûter, 44% les laissent préparer seul leur petit-déjeuner.
Étude quantitative réalisée en ligne auprès de 504 parents d’enfants de 6 à 12 ans entre le 27/01/2015 et le 3/02/2015.