Depuis 2013, Approuvé par les Famille livre chaque début d’année au travers de son baromètre annuel les grandes tendances de la consommation des familles. Alors que la crise du COVID-19 rebat bien des cartes en cette période de confinement, le baromètre 2020 – réalisé avant le confinement – explore la vraie place que prend désormais le caractère écoresponsable des marques et de leurs offres dans l’acte d’achat des familles.
Partie 1 : quelle place pour la consommation écoresponsable ?
Quelle conclusion en tirer ?
Les parents sont particulièrement sensibles au caractère écoresponsable des offres qui leur sont proposées, en particulier lorsque ces offres concernent leurs enfants. Les secteurs de l’alimentation mais surtout de l’hygiène sont principalement impactés, avec un niveau d’attente qui désormais s’installe et s’impose comme un contrat de base entre la marque et son consommateur famille.
Pour les marques, cette démarche est vertueuse car la culture de consommation qui y est liée est transmise aux enfants. En la matière, les consommateurs ont des idées précises de ce qui atteste d’une véritable démarche, à commencer par la transparence dans le processus de production. Et c’est le « bon vieux » packaging qui doit se faire le porte-parole clair et efficace de la démarche.
Quid de la confiance en la marque elle-même ? C’est un véritable levier. La suite au prochaine épisode.
Retrouvez dans les prochains sujets :
- l’impact de la confiance sur la consommation des familles
- le rôle de l’éducation et finalement : la conclusion pour les marques en 2020
Source : Baromètre Approuvé par les Familles réalisé par l’Institut Générations & Co du 26/02 au 08/03/20 auprès de 938 parents d’enfants de 6 à 14 ans – auto-administration en ligne