Ecoresponsabilité et confiance sont-ils les vrais nouveaux dénominateurs de la consommation des familles ? Episode #3

/, Etudes Famille/Ecoresponsabilité et confiance sont-ils les vrais nouveaux dénominateurs de la consommation des familles ? Episode #3

Ecoresponsabilité et confiance sont-ils les vrais nouveaux dénominateurs de la consommation des familles ? Episode #3

Depuis 2013, Approuvé par les Famille livre chaque début d’année au travers de son baromètre annuel les grandes tendances de la consommation des familles. Alors que la crise du COVID-19 rebat bien des cartes en cette période de confinement, le baromètre 2020 – réalisé avant le confinement – explore la vraie place que prend désormais le caractère écoresponsable des marques et de leurs offres dans l’acte d’achat des familles. Découvrez la 3ème partie de ce baromètre 2020, qui clarifie une bonne fois pour toutes les relations entre marque-confiance-écroresponsabilité et consommation des familles.

Partie 3 : Les habitudes de consommation des familles

Baromètre Approuve par les familles décisions d'achat 2020

Quelle conclusion en tirer ?

La nature écoresponsable des offres est devenu un incontournable de la révolution que représente la prise de conscience écologique et ses corolaires sur la santé et l’avenir de nos enfants. Parallèlement, la confiance, valeur longtemps en berne mais essentiel pour créer l’adhésion à la promesse d’éco-responsabilité par nature invérifiable par le consommateur, devient un facteur critique : celui qui associe engagements de marque et promesse produit, s’appuyant sur une valeur centrale, la transparence.

Comment cela se conjugue-t-il avec l’évolution des manières de consommer des familles ? La priorité éducative parentale centrale, l’épanouissement et l’équilibre personnel de l’enfant, est la pierre angulaire de ce triptyque écoresponsabilité-confiance-consommation. Particulièrement influente sur les choix de consommations,  elle se traduit aussi par une inclusion nouvelle de l’enfant dans la consommation familiale, dont l’avis compte désormais fortement. Véritable levier éducatif, la consommation familiale est porteuse de ces nouvelles valeurs auxquelles les enfants eux-mêmes sont fortement sensibilisés et qui entrent en jeu lors de l’expression de leurs souhaits.

Quel avenir pour la consommation familiale ? Au coeur de cette nouvelle aventure, les enjeux écologiques deviennent désormais les principaux leviers d’expression de l’engagement des marques auprès des consommateurs. Les besoins, désormais nouveaux, dépassent l’aspect fonctionnel des offres, pour se diriger vers une dimension contribution à un avenir meilleur pour tous. Nul doute que la crise du Covid-19 aura accéléré l’urgence de tels engagements, le consommateur ayant bien compris que sa santé était éminemment liée à son alimentation, mais pas seulement.

Retrouvez les 2 autres épisodes ici :

Source : Baromètre Approuvé par les Familles réalisé par l’Institut Générations & Co du 26/02 au 08/03/20 auprès de 938 parents d’enfants de 6 à 14 ans – auto-administration en ligne

2020-05-24T18:49:45+00:00