Noël 2023 : basculera, basculera pas ?

Noël 2023 : basculera, basculera pas ?

2 mois avant Noël, faisons le point sur les intentions et l’état d’esprit des familles françaises. Quel impact des contraintes financières, de l’inflation ou encore de l’actualité ? Quels changements – ou non-changements dans les pratiques de consommation ? Comme chaque année, l’Institut Générations & Co nous aide à y voir plus clair sur les comportements de consommation des familles, par la voix de sa fondatrice, Isabelle Cussac.

Selon votre étude, 50% des familles vont démarrer leurs achats de Noël à la Toussaint. Pour autant, l’ambiance est morose. Comment voyez-vous les choses ?

Depuis 10 ans que le baromètre de Noël de Générations & Co pour Approuvé par les Familles existe, un élément demeure permanent : Noël est un sanctuaire. Un sanctuaire pour les enfants et pour la famille, une bulle de chaleur, de sourires, d’amour. Que la dimension religieuse existe ou pas et nonobstant le coût global pour les familles de l’évènement, Noël est un domaine familial réservé, et qu’il faut préserver. A cet égard, Noël 2023 ne fait pas exception.

Ce sont donc bien 50% des familles qui effectueront leurs achats de Noël dès la Toussaint, avec un budget cependant en repli qui s’établit à 123.90 € en moyenne par enfant (achats de parents à enfants), et une intention de modération des dépenses qui concerne 58% des familles interrogées.

Au final, la quantité de cadeaux attendue est de l’ordre de 4 par enfant en moyenne provenant des parents, et 9 en moyenne au global, ce qui est globalement stable.

Vous mentionnez plus d’1 parent sur 2 qui a l’intention de modérer ses dépenses. Pourquoi ?

Pour 60% des parents, c’est un tout : contrainte économique et conscience écologiques se rejoignent pour former cette direction. On va modérer ses dépenses parce que de toutes façons les prix ont monté et la contrainte financière avec eux, mais également parce qu’il y a tout de même une conscience naissante d’une modération nécessaire. Noël est une bonne occasion car c’est momentané ET un gros budget.

Pour 28% cependant, il faut noter que seule la contrainte financière entre en jeu. Il ne faut pas minimiser la fragilité dans laquelle se trouvent nombre de nos concitoyens. Ce chiffre est cohérent avec un autre : pour 1/3 des parents, le budget de cette année sera inférieur à celui de l’an dernier, au global.

En revanche, avec seulement 6% de parents qui choisissent de modérer leurs dépenses par conscience écologique, il se confirme que Noël 2023 ne sera pas le Noël « pivot » que beaucoup – dont nous – appelons de leurs vœux.

Nous aurons donc un Noël budgétairement plus serré que les années précédentes… avec un nombre de cadeaux équivalent. Où est le loup ?

Il n’y a pas de loup ! Il y a des solutions que le mouvement en marche vers une consommation plus durable et responsable mettent à disposition, et notamment la seconde main, mais aussi l’achat en promotion. Quelques chiffres :

  • 57% des parents contraignant leurs dépenses déclarent acheter principalement en promotion
  • 59% d’entre eux ont recours à la seconde main ou au reconditionné
  • 44% privilégient l’occasion sur le neuf

6 parents sur 10 agissent par combinaison des 2 contraintes, économiques et écologiques. Est-ce à dire qu’il y a une prise de conscience écologique quand même, face à ce grand moment de consommation ?

Oui et non. Si la question est de savoir si Noël 2023 sera l’année du pivot, la réponse est plutôt non. 40% des parents ne sont pas d’accord avec cette affirmation, 41 (c’est énorme !) ne se prononcent pas. En revanchent, dans plus du tiers des familles c’est un sujet de discussion avec les enfants, ce qui est une bonne nouvelle. En parallèle, il faut noter que 4 parents sur 10 estiment que les enfants n’ont pas à souffrir du fait que la planète est en danger. On en revient au sanctuaire.

Pour autant, quelques pistes intéressantes :

  • 39% des parents sont partagés entre désir de aire vivre à leurs enfants un Noël « normal » et incarner une nouvelle façon de consommer
  • 34% ne vivent plus Noël de la même manière
  • 57% se sentent concernés par le discours de consommation responsable. Ils savent qu’ils FONT PARTIE de la solution.

Soyons plus légers : quels cadeaux couvriront le pied du sapin cette année ?

Heureusement pour nous, la tradition de la liste au Père Noël demeure, cela nous permet d’avoir quelques pistes même si les enfants attendent avec impatience les catalogues de Noël, qui sont encore leur principale source d’information. Nous aimons bien interroger les parents ET les enfants pour voir les différences entre les 2 listes.

On observe une digitalisation de Noël, inexorable malgré le souhait des parents de rester très « livres et jeux de société ». Mais globalement, même dans le désordre, parents et enfants sont alignés 😉

  • Si la liste était faite par les enfants :
    1. Jeux vidéos, objets technologiques
    2. Figurines
    3. Vêtements, livres, accessoires
    4. Jeux de société
  • Si elle était faite par les parents
    1. Livres et jeux de société
    2. Vêtements et accessoires
    3. Jeux vidéo et consoles

Etude réalisée en auto-administration en ligne du 4 au 11 octobre auprès de 750 parents d’enfants de moins de 14 ans

chiffres noels 2023 generations and co
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2023-10-21T12:47:15+00:00