Les labels de consommation : de vrais atouts pour la consommation des familles !

/, Etudes Famille/Les labels de consommation : de vrais atouts pour la consommation des familles !

Les labels de consommation : de vrais atouts pour la consommation des familles !

Pour le label Approuvé par les Familles, l’Institut Générations & Co a interrogé un large panel de familles afin d’explorer l’impact de la crise sanitaire sur la perception et l’impact des labels de consommation sur les parents consommateurs. Cette étude, réalisée en ligne du 16 au 22 mars 2021 auprès de 757 parents d’enfants de 3 à 14 ans, révèle un impact renforcé des labels.

 

FOCUS : quelle place pour les labels ?

Des acheteurs sensibles :

Les labels se remarquent et le contexte de mutation de la consommation en renforce l’intérêt et l’impact.

  • 72% des parents estiment les labels d’autant plus utiles dans le contexte de mutation de la consommation que nous vivons
  • 84% des parents déclarent remarquer les logos des labels sur les emballages des produits
  • 58% des parents déclarent remarquer les logos des labels dans les publicités, y compris sur internet

Des repères utiles pour :

  • mettre en lumière un produit/service, mieux le repérer (61%)
  • donner envie d’acheter, d’essayer (58%)
  • pousse à la curiosité, donne envie d’en savoir plus (58%)

… mais vigilants :

44% des parents indiquent tenir compte des labels au-delà d’un score d’impact de 4/5 lors de leur processus d’achat, un score qui confirme l’importance des labels pour les parents. Cependant, la condition demeure qu’ils soient attribués de manière cohérente à un nombre limité de produits. D’ailleurs plus d’1 parent sur 2 déclare qu’un label n’a de sens que si un produit unique d’une marque affiche le label.

Ce qui change : la préoccupation environnementale

74% des parents déclarent qu’il est désormais indispensable pour les labels de récompense d’intégrer une évaluation des critères liés aux engagements écoresponsables et environnementaux des marques.

PANORAMA

Notoriété assistée & Considération assistée (motivation à acheter)

FOCUS : Approuvé par les Familles, le label des marques famille

Une marque de confiance et de préférence :

Une recommandation que l’on recommande :

Des valeurs associées à la marque positives :

  • Confiance
  • Incitation à l’achat
  • Gage de qualité
  • Renforcement de l’image de marque
  • Garantie de satisfaction
  • Témoin d’une innovation

sont les valeurs-forces associées aux marques qui arborent le label Approuvé par les Familles.

Connu et reconnu par les familles, la label Approuvé par les Familles fait indéniablement référence pour bien choisir et accréditer une démarche positive des marques vis à vis des besoins des familles. Plus globalement, les labels sont, dans un monde de plus en plus incertain et complexe, des repères de confiance efficaces et qui font l’objet d’une grande attention de la part des consommateurs.

Le fait que la plupart des grands labels intègrent désormais un volet environnemental/sociétal est un vrai plus, de même que la rareté des attributions. Les labels ont de beaux jours devant eux !

2021-05-10T10:52:27+00:00