Comme chaque année, Approuvé par les Familles a interrogé les familles française à l’aube de la Toussaint – point de bascule vers Noël – pour connaître leurs intentions pour Noël 2022. Budgets, arbitrages, fonction de l’évènement dans la vie familiale, impact des préoccupations sociétales et écologiques… zoom sur un baromètre* plus qu’éclairant.
Les chiffres clés de Noël 2022
- La Toussaint : coup d’envoi des achats de Noël – plus d’1 parent sur 2 déclare acheter ses cadeaux de Noël dès la Toussaint.
- Des intentions d’achat reflet de l’actualité économique : 31.5% des parents anticipent un budget inférieur aux années précédentes, 63.7% équivalent.
- Un budget en baisse de 10% : 132€ / enfant contre 148 €/ enfant en 2021.
- … Qui se traduit principalement par :
- la réduction du nombre de cadeaux (62.9%)
- le recours à la 2nde main (18.8%)
- l’achat de cadeaux unitairement moins chers (18.3%)
- Au final et en moyenne les enfants recevrons majoritairement entre 2 et 3 cadeaux de la part de leurs parents, pour un total de 5 à 10 cadeaux toutes origines confondues.
- Des achat qui seront réalisés pour moitié sur internet, un chiffre stable.
Vers un Noël reflet des évolutions sociétales (débat sur le genre des jouets, l’écologie du cadeau) ?
Sur le moral :
Le moral demeure au beau fixe, malgré les tensions présentes et passée, avec + de 50% des parents évaluant leur sérénité comme supérieure à 7/10.
Sur le genre des jouets :
Côté choix de cadeau, il sera dicté par l’enfant et seulement par lui et son plaisir. A ce sujet, 73.9% des parents déclarent que leur enfant aura « ce qu’il veut, même si c’est un jouet « de fille » pour un garçon ou un jouet « de garçon » pour une fille… et inversement ! ».
Sur la sobriété :
Plus généralement, les parents sont partagés sur la dimension « sobriété » que devrait avoir Noël 2022, toutes dépenses confondues :
- seuls 4.1% ont la volonté de marquer une vraie rupture
- 48.1% se revendiquent comme voulant vivre un « Noël normal »
- 47.8% comptent, eux, modérer les dépenses
- Pour ces derniers, la modération est issue de divers facteurs, contraints OU volontaires, parmi lesquels (plusieurs réponses possible) :
- 64.6% car cette année est tendue financièrement
- 44.6% car ils considèrent que leurs enfants ont déjà trop et qu’il faut leur apprendre à consommer selon le besoin
- 39.3% parce qu’ils ont évolué dans leur conscience environnementale et ont changé de façon de consommer
Sur l’éco-responsabilité des cadeaux :
1 parent sur 2 déclare faire attention à la dimension écoresponsable des cadeaux, sans que pour autant cela influe sur leurs choix, dictés avant tout par le désir de l’enfant. 23.7% n’y accordent aucune importance.
Les enfants, vecteurs des changements de mentalité ?
43.6% des parents estiment que leurs enfants ont une conscience environnementale qui influe sur leurs comportements d’achat et influence leurs achats.
Pour autant, cette conscience se traduit différemment selon les enfants, et principalement par :
- ils sollicitent des changements concertés au sein de la famille (27.6%)
- Ils sont moins égoïstes (24.5%)
- ils sont angoissés (15.2%)
- ils sont enthousiastes (14.4%)
- ils remettent en cause le mode de vie des adultes (14%)
*Étude réalisée par l’Institut Générations & Co pour Approuvé par les Familles, autoadministré en ligne du 30/09 au 04/10/22, 890 parents d’enfants de moins de 14 ans répondants. Graphiques disponibles sur demande. Baromètre Noël Approuvé par les Familles 2022.