Noël est avant tout un moment de retrouvailles familiales et de célébration du lien. C’est le grand apprentissage – même si cela semble enfoncer des portes ouvertes ! – de l’observatoire conduit par Générations & Co pour Kidexpo 2024. Bien au-delà des cadeaux, c’est un moment riche en émotions, dont les mots clés sont : famille, magie, partage et tradition. Dans un but commun, la création d’une expérience collective unique. Zoom sur les résultats (629 répondants), avec une originalité intéressante : y sont distingués les enfants qui croient au Père Noël, et ceux qui n’y croient plus.
Chiffres clés
- 53% des parents estiment que Noël est avant tout « la possibilité de réunir la famille autour d’un moment commun et familial ». Le tout dans une ambiance joyeuse et chaleureuse (26%).
- 72% d’entre eux auront acheté les cadeaux avant fin novembre, 36% dès la Toussait.
- Le budget moyen des parents par enfant s’établit à 136.9 €, avec un bon à 142.4 € lorsque l’enfant croit encore au Père Noël
- Le nombre moyen de cadeaux est de 4 par les parents et 9.1 en tout, avec un chiffre plus élevé pour les enfants qui croient au Père Noël vs ceux qui n’y croient pas.
- Les catalogues de jouets restent la meilleure source d’inspiration (70% – 88% pour les enfants croyant encore au Père Noël). A noter que les YouTubeurs ainsi que les influenceurs et Tik-Tok / Instagram comptent beaucoup plus pour les enfants qui ne croient plus respectivement au Père Noël : 27%, 20% et 15% vs 17%, 12% et 10%.
Les parents soulignent l‘importance de la générosité et de l’entraide, rendant cette période non seulement festive, mais aussi profondément humaine. Les rituels, les repas partagés et la joie des enfants renforcent l’idée que Noël est un temps de rassemblement, de bonheur, et d’amour familial, où chacun peut contribuer à l’esprit de fête.
Noël, un espace intergénérationnel dans lequel se projettent les souvenirs d’enfants des parents
Noël est un espace intergénérationnel dans lequel les parents projettent leurs souvenirs d’enfants, ce qui leur permet de comparer.
Or, il y a une forme de regret d’avoir vu Noël devenir une fête commerciale.
Le rapport des parents aux cadeaux de Noël face à une consommation qui se veut de plus en plus consciente :
- Seuls 10% des parents considèrent qu’ils sont le secret d’un Noël réussi.
- 87% estiment que, pour leurs enfants, les cadeaux sont au centre de Noël, et qu’ils en reçoivent trop pour en apprécier la valeur (89%), ce qui fait de Noël une fête devenue commerciale (71%)
- Pour autant, ils sont 51% à considérer que les cadeaux sont « Assez importants », « Très importants » pour 22%. A noter qu’ils comptent davantage pour les enfants qui croient encore au Père Noël.
- Au final, 58% des parents aimeraient que le cadeau prenne moins de place dans Noël. Un chiffre qui monte à 62% pour les parents d’enfants qui ne croient plus au Père Noël.
Pourquoi ce rapport à Noël ?
66% des parents estiment que ce n’est pas Noël qui a changé, mais eux qui en ont une vision différente.
- 1 parent sur 3 ne tolère plus la débauche de cadeaux (trop)
- 1 sur 5 estime que c’est l’occasion de voir « vraiment » l’excès de consommation
- A 63% ils affirment que leur envie est de revenir à l’essentiel : le moment en famille.
Un élément qui se traduit dans la liste au Père Noël que les parents souhaiteraient offrir :
- Jeux et jouets (société, construction, poupées, figurines)
- Livres
- Vêtements et accessoires.
Vers un Noël plus conscient… et responsable ?
Si les parents se montrent plus conscients (de l’expérience qu’ils veulent vivre à Noël, de la place des cadeaux etc), cela ne se traduit pas encore franchement dans le choix de cadeaux plus responsables.
- 59% ne tiennent pas compte de ce critère (10% complètement, 31% un peu)
- 31% estiment que ce n’est pas un critère pour l’achat des cadeaux
- 55% qu’ils y font attention autant que possible mais que les envies des enfants priment.
Pour autant, 11% déclarent s’orienter vers le cadeau « engagé dans une démarche responsable » s’il a le choix entre deux identiques. Notons que 63% sont prêts à payer plus cher pour cela.
Pour les 41% qui en tiennent 1 peu ou complètement compte, les 3 arguments clés sont :
- La durabilité des produits (75%)
- Le caractère Made in France (46%)
- Le caractère réparable ou la garantie associée (38%)
Noël 2024 est un retour à la normale en termes de moyens alloués par les parents aux cadeaux des enfants. L’esprit des jeux olympiques et d’une forme de détente sur la scène nationale n’y sont sans doute pas pour rien, et l’on retrouve dans les valeurs de Noël réussi invoquées par les parents celles qui ont présidé au succès du moment des JO : partage, liesse collective, retrouvailles, simplicité.
Au plan des tendances de consommation,Noël 2024 invite la notion de consommation consciente : si les parents n’ont pas l’intention (ni sans doute la possibilité) d’immédiatement revenir sur la marchandisation qu’ils jugent excessive de cette fête, qu’ils regrettent, ni d’opter massivement pour une consommation responsable à ce stade, ils ont compris que le Noël centré sur les cadeaux ne leur convenait pas, et formulent le souhait de contribuer à revenir à un moment qui a du sens. Les cadeaux qu’ils plébiscitent vont, du reste, dans ce sens.
Partage, amusement, cuisine, tradition, retrouvailles seront au menu en 2024. Les cadeaux ont leur fonction : mettre des étoiles dans les yeux des petits et faire plaisir aux grands, mais le cœur de Noël est bel et bien plus grand.