Alors que le lundi de Pâques arrive à grands pas, Générations & Co a exploré pour Approuvé par les Familles les ressorts de cette fête d’abord religieuse avant de devenir une fête œcuménique qui met au centre les enfants. Zoom sur les principaux résultats.
Pâques : l’une des grandes dates de la vie familiale annuelle
Pâques rime différemment selon les familles : fête familiale, religieuse ou tout simplement vacances de Printemps, Pâques réunit les familles, entre générations.
2 enjeux majeurs à cette date que personne n’oublie : passer du temps ensemble (87%) et faire plaisir aux enfants (88%). Mieux : pour 62% des parents interrogés, Pâques est comme un Noël du Printemps. C’est une tradition qui se transmet et rassemble parents, grands-parents et petits-enfants, au cours de laquelle les adultes gâtent les enfants avec plaisir.
D’ailleurs, 42% des parents déclarent se retrouver en famille à cette occasion chaque année.
A noter que l’aspect religieux concerne, lui, la moitié des familles.
Le chocolat : la star indétrônable de Pâques… quoique !
La tradition met largement l’accent sur le chocolat, qui reste le cadeau idoine. Il fait partie de la tradition comme les fleurs font partie de celle de la Saint Valentin : le commercial a rejoint la réunion de famille avec performance. Son succès correspond à la volonté des parents de rester fidèles à un ancrage « plaisir », associé à la réunion familiale.
D’ailleurs ce sont des chocolats qui rivalisent d’imagination et d’arguments « dans l’air du temps » pour séduire des parents en quête de qualité plus que de quantité – chasse aux oeufs inclue ! Ainsi un petit tour sur le net affichera en home page des chocolats Vegan dans la recherche « chocolats paques enfant ».
Pour autant, les parents sont pour certains sensibles aux appels des fabricants de jouets, qui rivalisent d’imagination pour proposer des petits cadeaux autour du thème de Pâques. Une manière d’éviter la crise de foi ? Peut-être. Toutefois, la quantité de cadeaux hors chocolats reste limitée et l’apanage des parents, qui compensent sans doute la quantité de chocolats offerte par la famille élargie par ailleurs.
Un autre fait à noter : si seulement 12% des parents déclarent que leurs enfants reçoivent de l’argent, il provient principalement des grands-parents.
Un moment clé de la consommation des familles, intégré dans le calendrier familial
Le budget par enfant accordé aux achats par les parents est en moyenne :
- de 20€ par enfant (médiane : 15€) pour le chocolats,
- tandis que le budget « hors chocolats » s’établit à 16.25€ par enfant (médiane : 10€).
L’investissement concerne la famille élargie : si 46% des achats sont décidés par les parents (qu’ils achètent ou non), 38% sont décidés par les personnes qui offrent. Enfin, Pâques demeure une fête traditionnelle dans laquelle les traditions perdurent : près de ¾ des parents déclarent que leurs enfants ont toujours eu les mêmes types de présents à Pâques.
Pâques a cela de commun avec Noël que cette fête au départ religieuse a réussi à devenir une fête familiale au-delà des religions, au cours de laquelle les générations se retrouvent autour des enfants. Les familles y démontrent une nouvelle fois leur attachement à la tradition : celle de la transmission, et bien sûr celle du chocolat mais aussi des petits présents sur le thème de Pâques. D’un point de vue consommation, c’est l’occasion d’innover pour les industriels et artisans du chocolat mais aussi du jouet.