Quel rêve commun pour les familles dans la transition écologique ?

/, Transition écologique/Quel rêve commun pour les familles dans la transition écologique ?

Quel rêve commun pour les familles dans la transition écologique ?

La transition écologique vise à « poser des limites collectivement consenties à l’utilisation des ressources* ». Ce qui implique que les générations actuelles doivent consentir à investir – sacrifier une partie de leur consommation, donc de leur plaisir immédiat – pour un résultat dont seules profiteront les générations futures.

Le rêve commun, un projet politique à établir

Comment faire pour créer la motivation nécessaire, avant qu’elle ne s’impose dramatiquement ? Depuis 3 mois, je suis une piste : j’explore les rêves des familles françaises. 400 réponses et 20 interviews plus tard, j’ai de quoi écrire un bouquin mais surtout lancer un podcast. Et surtout j’ai réalisé une chose : le rêve est politique. Plus que ça, le rêve qui fédère se nomme projet de société. Dans quelle société voulons-nous vivre ? A quel contrat social voulons-nous adhérer ? C’est la question à laquelle nous essayons de répondre au travers de cette grande étude.

6 valeurs clé reviennent dans mes explorations, quel que soit le milieu social, l’âge etc. :

  • SIMPLICITÉ
  • PARTAGE
  • SENS
  • PLACE DE L’HUMAIN
  • NATURE
  • GENERATIONS FUTURES.

Ils font concorde. Il est possible de bâtir sur ces valeurs une nouvelle proposition de valeur, une nouvelle offre faite non pas de produits mais de missions et d’actions d’entreprises, passer du pouvoir d’achat du consommateur au pouvoir de l’achat du citoyen (sur la société, ceux qui produisent, la répartition de la valeur…).

Et ce même si changer nos comportements est nécessaire, mais pas suffisant : selon la commission européenne, au mieux nos changements de comportement de consommation ne contribueraient au mieux qu’à 16% de l’effort total pour atteindre la neutralité carbone en 2050*.

Quelques éléments saillants

A lire

2024-04-08T10:50:52+00:00