L’année écoulée a éprouvé la relation des français et en particulier des familles avec leur logement. Si les chiffres du marché du bricolage et du meuble montrent que les Français ont globalement profité des différents confinement pour investir dans leur décoration, Générations & Co a voulu savoir ce qu’il en était des familles elles-mêmes. Quelles priorités ? Quelles envies surtout ?
Bien chez soi
Des familles qui se sentent bien
62% des familles se sentent bien dans leur logement actuel, même s’ils n’y résident pas forcément depuis longtemps :
- 50% depuis 1 à 6 ans
- 16% depuis 7 à 9 ans
- 30% depuis plus de 10 ans
Sans surprise, la proportion de propriétaires de leur logement satisfaits de ce dernier est supérieure à celle des locataires.
La décoration : un facteur clé du sentiment de bien-être
S’investir dans la décoration est cité comme le 2nd critère le plus important pour se sentir bien dans son logement, après l’environnement de ce dernier. En miroir, une décoration qui ne plait pas est la 3ème raison la plus fréquemment citée pour ne pas se sentir bien dans son logement, après la surface et l’environnement.
La chambre d’enfant, facteur de réussite de l’installation
A l’emménagement, ce sont d’abord les pièces suivantes qui sont refaites (travaux et/ou décoration) :
- la chambre des enfants
- le salon
- la cuisine
- la chambre parentale
Rénover, redécorer ou remeubler la chambre des enfants, en particulier lors d’un changement de domicile, est véritablement considéré comme un facteur de réussite de l’installation. Avant les pièces communes ou parentales, les parents s’y investissement principalement pour :
- y ajouter des rangements (61%)
- refaire la décoration (32%)
- changer les meubles (31%)
Il faut noter que 58% des familles interrogées confirment avoir vu leurs critères d’achat en matière d’équipement de la chambre évoluer avec le temps, principalement avec l’âge (68%). Cette évolution influence principalement les achats pour la chambre des enfants (49%), pour laquelle l’investissement sera plus aisé et engagé.
Un marché de la relation
Les critères d’achat de mobilier demeurent drivés par l’aspect « praticité », c’est sans doute la raison pour laquelle le point de vente physique demeure aussi important (lieu d’achat n°1) : tester sur place permet aussi de se rendre compte de la qualité, critère d’achat numéro 1.
C’est également l’une des raisons du succès des cuisinistes en cette année 2020, cette pièce centrale de la maison étant celle dont les familles françaises changeraient en priorité le mobilier et la décoration si elles en avaient soudain la possibilité.
Source : Étude réalisée en ligne du 997 parents d’enfants entre 3 et 14 ans, du 20 au 25 janvier 2021