Y aura-t-il assez d’ingénieurs demain ?

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Y aura-t-il assez d’ingénieurs demain ?

Alors que les élèves de lycée sont nombreux à se poser de -légitimes- questions sur leur avenir scolaire au regard des conséquences du COVID-19, nous revenons avec Alexandre Titin-Snaider, de Texas Instruments Education Technology Europe, sur la récente publication du Livre Blanc dédié aux enjeux colossaux que représentent les STEM pour les emplois actuels et à venir : Enquête et idées pour faire évoluer l’enseignement des STEM en France et en Europe.

Pouvez-vous présenter en quelques mots les missions du département que vous dirigez pour l’Europe ?

TI Education Technology a pour principale mission de fournir durablement aux acteurs de l’éducation des technologies des ressources éducatives spécialement conçues pour la classe et qui aident les élèves à acquérir des bases solides en mathématiques, en science et plus largement en STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques, STEM en anglais), pour leur réussite en classe et au-delà.

Vous publiez un Livre Blanc intitulé « Y aura-t-il assez d’ingénieurs en Europe demain ? ». Pouvez-vous expliquer votre intention ?

L’objectif est de fournir un éclairage sur la situation de pénurie à laquelle nous faisons face en particulier en Europe et en France, et de montrer aux acteurs de la vie éducative que des solutions existent pour améliorer la situation actuelle et à venir. Au-delà du constat, cet ouvrage met en lumière des recommandations pour améliorer cette situation et partage des « cas d’écoles » vécus par des enseignants en France et en Europe. Ils montrent des expériences d’apprentissage qui, à l’aide de technologies et ressources adaptées, favorisent une meilleure compréhension chez certains élèves et peuvent susciter leur attrait pour des carrières scientifiques.

Couverture livre blanc STEM TI

Pourquoi avoir choisi ce mode de communication ?

Nous pensons que c’est un mode utile de partage de notre expertise unique* et point de vue sur le sujet pour alerter les acteurs de la communauté éducative (enseignants, parents, enfants, politiques, etc.) sur les opportunités qui existent de répondre à cet enjeu de manque d’ingénieurs qualifiés. Nous espérons que certaines des recommandations soient suivies et que les cas d’écoles mentionnés précédemment s’implantent plus largement dans les écoles en France et en Europe.

Vous pointez le risque d’une pénurie d’ingénieurs. Quelles actions menez-vous pour participer à cet effort collectif ?

Chez Texas Instruments l’éducation aux STIM est une priorité. Parallèlement, les programmes scolaires évoluent et intègrent des modalités pédagogiques plus partagées mais aussi plus « technologiques » avec notamment l’intégration de la programmation dès le collège. C’est pourquoi nous travaillons quotidiennement aux côtés des enseignants pour les accompagner dans l’appropriation des nouveaux programmes et enjeux pédagogiques, au travers de formations qui ont pour support nos outils dédiés, tels que TI-83 Premium CE Edition Python, TI-Nspire™ CX II-T et TI-Nspire™ CX II-T CAS et logiciels compagnons.

Le développement de ces solutions matériels et logiciels intégrées à nos calculatrices graphiques nouvelle génération pour l’enseignement secondaire donnent de nouvelles possibilités pour l’apprentissage des mathématiques et STIM, à l’exemple du robot véhiculé TI-Innovator Rover ™ou encore le microcontrôleur TI-Innovator Hub™. Nous avons par exemple pour la France intégré dans nos solutions la possibilité de faire du codage en Python, langage de programmation le plus répandu au Monde et désormais enseigné aux élèves de seconde.

Il y a des initiatives dont nous sommes particulièrement fiers, tels que:

  • Le soutien aux événements locaux de type Olympiades de mathématiques ou encore concours de robotique et STEM labs en France et en Europe
  • Des employés TI engagés qui au sein même de leur communauté locale sont volontaires pour donner des ateliers de codage à des enfants de niveau collège (20 équipes à travers le Monde, 250.000 heures de volontariat) ou encore la fondation TI qui ces 5 dernières années a donné 150M$ en faveur de l’éducation au STEM pour notamment encourager les filles à se diriger vers des carrières STEM
  • Les kits matériels développés spécialement pour l’enseignement supérieur tels que le TI-Robotics System Learning kit qui permet de développer des compétences STIM avancées comme « la pensée système » par exemple, compétence de plus en plus requise dans notre industrie et utile pour tout citoyen

Et je n’oublie pas bien entendu le réseau international des enseignants formateurs T3, que nous soutenons et qui accompagne nos équipes pédagogiques au quotidien notamment dans les formations dispensées aux enseignants et dans le développement de contenus scolaires dans plusieurs pays dans le monde dont la France.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Oui, et dans le contexte de crise sanitaire actuelle, souhaiter beaucoup de courage aux enseignants, parents et enfants qui assurent le plus possible la continuité pédagogique. Leur dire aussi que nous sommes à leur côté et que nous leur mettons à disposition l’accès gratuit à nos logiciels et ressources pour l’apprentissage des mathématiques, sciences et STIM. En ce qui concerne la France, il suffit d’aller sur www.education.ti.com/fr et de consulter la page support COVID-19. Nous avons également rejoins l’initiative solidaire de l’association EdTech France qui réunit 250 entreprises de la EdTech Française pour une diffusion de ces programmes la plus large possible dans cette période si particulière ou tous les acteurs de la communauté éducative ont un rôle à jouer pour faire face à cette crise sans précédent et préparer l’avenir.

*ndlr : Texas Instruments est leader mondial de conception et de fabrication de composants électroniques

2020-04-29T08:04:12+00:00